Parmi les freins que l'on peut constater, il y a également la technique.
En effet, dans un environnement d'e-learning, même pour un enseignant déjà habitué à l'outil informatique, la technique est omniprésente, et souvent hors du contrôle de l'enseignant ou des étudiants.
Par conséquent, la peur du dysfonctionnement peut être non négligeable. Ce dysfonctionnement peut se matérialiser sous plusieurs formes : communications, matériel, logistique, électrique...
Il n'est pas question ici de technique vis à vis de l'outil lui même (logicielle, matérielle...), mais bien de la technique qui permet à l'outil de fonctionner (électricité, réseau de telecommunication, etc...)
Ces problèmes "d'environnement" pouvant survenir à tout moments, empêchant ainsi le bon fonctionnement de toute une plateforme de formation à distance. Ils peuvent aussi survenir du coté de l'apprenant, le coupant ainsi du reste des individus.
Bien entendu, la technique est aussi présente dans le cadre d'un enseignement "classique", mais tout cet enseignement ne repose pas dessus, contrairement au e-learning.
En effet, dans un environnement d'e-learning, même pour un enseignant déjà habitué à l'outil informatique, la technique est omniprésente, et souvent hors du contrôle de l'enseignant ou des étudiants.
Par conséquent, la peur du dysfonctionnement peut être non négligeable. Ce dysfonctionnement peut se matérialiser sous plusieurs formes : communications, matériel, logistique, électrique...
Il n'est pas question ici de technique vis à vis de l'outil lui même (logicielle, matérielle...), mais bien de la technique qui permet à l'outil de fonctionner (électricité, réseau de telecommunication, etc...)
Ces problèmes "d'environnement" pouvant survenir à tout moments, empêchant ainsi le bon fonctionnement de toute une plateforme de formation à distance. Ils peuvent aussi survenir du coté de l'apprenant, le coupant ainsi du reste des individus.
Bien entendu, la technique est aussi présente dans le cadre d'un enseignement "classique", mais tout cet enseignement ne repose pas dessus, contrairement au e-learning.
Le frein technologique est bien réel mais c'est souvent celui qui est le mieux traité, et il doit l'être. En effet, il suffit d'examiner les formations de tuteurs existantes pour constater que celle-ci portent avant tout sur les fonctionnalités des outils.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne les aléas que vous citez, il est à remarquer qu'ils n'interviennent pas beaucoup plus souvent que d'autres liés à la situation présentielle : salle non disponible, vidéoprojecteur défectueux, problèmes de transport, etc.
Toutefois il est nécessaire d'évoquer aux tuteurs les conduites à tenir lorsque ces aléas surviennent. Cela peut par exemple être précisé dans la charte tutorale.