Le plus évident : l'inconnu !


Pour un enseignant, l'inconnu dans le métier de tuteur en e-learning n'est pas la préparation du cours mais dans l'utilisation de l'outil informatique.

En effet, nous constatons souvent cette réticence face à l'utilisation de l'ordinateur chez les débutants ou chez les personnes qui se qualifient comme n'étant "pas née dedans !"

Et pourtant de nos jours même un enseignant d'une formation traditionnelle est appelé à travailler avec un ordinateur mais tout son travail ne repose pas sur l'utilisation de l'outil. Contrairement à un tuteur à distance pour qui le PC et internet sont ses principaux outils.

Il lui permette de communiquer, d'enseigner, de corriger, de préparer bref toutes ses missions passent par un usage de l'ordinateur et du réseau mondial.

Alors comment convaincre un enseignant qui serait prêt à devenir tuteur à distance mais qui aurait des doutes sur sa maitrise des logiciels.

Tout simplement en lui proposant une formation ?

Peut être en simplifiant les outils ?

Ou alors en lui prouvant que la technique est fiable ?

1 commentaire:

  1. Des 3 solutions que vous envisagez, la première semble la plus atteignable ;-)

    Il semble donc opportun d'inviter le tuteur à faire un diagnostique précis de ses connaissances informatiques et de mettre ses résultats en face des usages que lui impose son rôle de tuteur afin d'en déduire son parcours de formation.

    L'évolution technologique va effectivement vers une simplification et une meilleure fiabilité mais en faire la preuve n'est pas toujours aisé ;-)

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