La perte de "pouvoir" des enseignants !

Il est vrai que la technique peut être un frein pour les enseignants qui souhaiteraient passer au e-learning. Cependant une autre réticence vient du fait que certains enseignants ont peur que le fait de mettre leurs cours en ligne leur fasse perdre de leur "pouvoir".


Je pense que nous pouvons les rassurer sur ces points, côté technique un enseignant qui sait se servir d'un traitement de texte et envoyer un mail avec pièce jointe sera en mesure dutiliser une plate-forme de FOAD.


Ce que nous devons mettre en avant, c'est le fait que la technique est au contraire là pour aider l'enseignant dans des tâches répétitives, le cours une fois en ligne est disponible en permanence pour les élèves, l'enseignant n'a plus à se répéter, et il peut au contraire se consacrer à ses élèves en leur apportant des réponses personnalisées.


La façon d'enseigner change en FOAD, le temps de présence avec les élèves peut ainsi être de meilleure qualité et plus pédagogique ?

2 commentaires:

  1. Frein bien identifié ainsi que la stratégie pour le lever.

    A noter que le sentiment de perte de pouvoir est lié au fait que les enseignants et formateurs estiment fréquemment que leur professionnalité réside dans leur savoir et non dans la manière de le présenter aux apprenants.

    Bien avant le e-learning, le sentiment d'une telle dépossession était ressenti par les formateurs à qui était demandé de rédiger des supports de cours.

    Rassurer les enseignants et les formateurs sur ce plan passe donc aussi par leur faire prendre conscience que leur professionnalité ne se limite pas aux discours qu'ils portent mais à la manière dont ils aident les apprenants à les aborder et à les utiliser dans leur contexte.

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  2. Tout à fait d'accord et en lisant votre commentaire, je pense à certains animateur d'espaces publics multimedia qui comme pour les enseignants pensent qu'ils sont bon car ils ont un grand savoir technique.

    Alors que notre métier d'animateur demande plus des qualités de pédagogie, d'écoute et d'adaptation.

    L'usage de l'outil et le contexte de l'utilisateur doivent être nos principaux soucis. Le fait de savoir ce que veut dire l'acronyme USB et quel est le débit théorique du ie1394 passe bien aprés ...

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