Un des freins à la formation à distance : les formateurs, les enseignants

L’e-learning, est un concept qui sort de la pédagogie traditionnelle. Ce nouveau concept d’enseignement à distance n’est pas si facile à intégrer au sein d’un établissement ou dans la méthode de travail d’un enseignant.

Effectivement, il existe de freins qui empêchent l’évolution de la pédagogie chez certains enseignants.

Nous avons questionné le responsable pédagogique d’un établissement scolaire. Il s’avère que pour eux, comme nous pouvons le croire, ce n’est pas la mise en place technique qui soit le plus difficile à mettre en place, mais plutôt les formateurs eux-même et les points que nous avons mis en avant dans les précédents billets.

Comme le dit M. GAYOUT, responsable pédagogique du CESAME (CFA CCI Réunion), « les freins les plus importants viennent surtout des formateurs ». Encore beaucoup d’enseignants ou de formateurs ne veulent pas changer leur pédagogie et veulent rester à la dite « méthode traditionnelle ».

Leurs raisons sont multiples :

  • La première raison invoquée, c’est leur fiche de poste, qui est assez ancienne et ne prévoit pas la formation à distance. D'autres invoquent leurs contrats et leur statut professionnel différent. Mais le manque d'écrits officiels sur ce nouveau mode d'apprentissage reste un probléme. Nous trouvons ceux qui profitent de cette excuse pour ne pas vouloir y adhérer et d’autres qui veulent rester dans la légalité de leurs contrats.
  • La deuxième raison est souvent liée à l’outil et au manque de maitrise de ce dernier. Les enseignants ou formateurs qui enseignent souvent des matières professionnelles maitrise l’outil informatique ou ont au minimum les bases. Cependant, ceux qui enseignent les matières générales comme le français, l’économie/droit ou autre, ne maîtrise pas assez l’outil pour pouvoir être autonome dans une plate forme e-learning.
  • La troisième raison, qui reste la plus importante est la crainte de devoir déposer ses cours sur une plate forme, de savoir que d’autres personnes peuvent y accéder et les récupérer pour les exploiter. Ils craignent donc que cela engendre une perte d’activité.

1 commentaire:

  1. Bravo pour cette vidéo !

    Vous avez identifié les principaux freins des enseignants et formateurs. Toutefois d'autres freins plus institutionnels et impactant les enseignants et formateurs interviennent. Ainsi le fait que l'entrée en formation soit toujours sur la base du volontariat amène la grande majorité à s'en désintéresser.

    Si la solution présentée par votre interlocuteur basée sur la constitution d'une avant-garde dont l'exemple motiverait les autres est la solution qui est la plus souvent adoptée dans les insitutions, elle montre clairement ses limites.

    Trop souvent l'avant-garde continue à avancer et son avancée même l'éloigne de ses collègues plus réticents. Là encore, il est possible de constater que les convaincus, voire les militants, ne sont pas toujours les meilleurs ambassadeurs auprès des "réticents" ou des "interrogatifs".

    De plus, cette solution devrait être plus sytématiquement accompagnée d'autres actions de leviers pour lever les freins tels que l'association des enseignants et formateurs à la définition et à la stratégie des projets e-learning, l'apport de réponses crédibles et opérationnelles aux craintes tant statutaires que sur le sentiment de dépossession de leur cours et leurs interrogations sur leur devenir professionnel.

    Bref, il y aurait bien à concevoir et à piloter des plans de conduite de changement à l'intention des premiers acteurs concernées : les enseignant et formateurs.

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