Jaques Rodet aborde la question de la pédagogie dans cette vidéo. Mais la pédagogie est-elle un frein ou un changement pour un enseignant qui voudrait/devrait devenir tuteur ?
Nous nous dispenserons de répondre à cette question en nous cachant derrière la réplique : "Cela dépends du contexte et de la personne" mais il est certains que la pédagogie d'un enseignant est différente de celle d'un tuteur.
Si nous nous arrêtons au premier sens de cette phrase extraite de la vidéo : "On n'a jamais été formé à la pédagogie lorsqu'on est devenu enseignant ...". Nous pourrions déduire que les enseignants n'ont pas de pédagogie mais la réalité est différente.
Sans être formé à la pédagogie, les enseignants s'adaptent à leurs apprenants et cela est une forme de pédagogie. De plus le cadre d'une formation en présentiel fixe un cadre plus précis qu'une formation à distance et les enseignants n'auront pas besoin de pédagogie pour faire accepter ces règles. C'est encré dans nos habitudes et coutumes !
Par contre, à distance, la situation est différente ! Les tuteurs ne font pas face aux apprenants quotidiennement et le cadre du e-learning est beaucoup plus ouvert que celui d'une formation traditionnelle (pas d'horaires, pas de lieu de classe réel, pas d'obligation de présence ...).
Le tuteur devra donc être d'autant plus actif et pédagogue pour bien se faire comprendre de tous et surtout pour ne pas que la dynamique de travail soit proche de zero. La formation à la pédagogie d'un tuteur est donc indispensable car un faux pas et la relation avec l'apprenant peut être anéanti. Cela principalement car il n'y a pas le face à face "Enseignant - Apprenant".
Pour répondre à la question posée en titre, la pédagogie n'est pas une nouveauté pour l'enseignant mais en tant que tuteur elle est accru et la marche de manœuvre à distance est plus petite. Donc dans un certains sens c'est une nouvelle pédagogie qui est née avec ce nouveau type d'enseignant et cela nécessite une formation particulière.
Nous nous dispenserons de répondre à cette question en nous cachant derrière la réplique : "Cela dépends du contexte et de la personne" mais il est certains que la pédagogie d'un enseignant est différente de celle d'un tuteur.
Si nous nous arrêtons au premier sens de cette phrase extraite de la vidéo : "On n'a jamais été formé à la pédagogie lorsqu'on est devenu enseignant ...". Nous pourrions déduire que les enseignants n'ont pas de pédagogie mais la réalité est différente.
Sans être formé à la pédagogie, les enseignants s'adaptent à leurs apprenants et cela est une forme de pédagogie. De plus le cadre d'une formation en présentiel fixe un cadre plus précis qu'une formation à distance et les enseignants n'auront pas besoin de pédagogie pour faire accepter ces règles. C'est encré dans nos habitudes et coutumes !
Par contre, à distance, la situation est différente ! Les tuteurs ne font pas face aux apprenants quotidiennement et le cadre du e-learning est beaucoup plus ouvert que celui d'une formation traditionnelle (pas d'horaires, pas de lieu de classe réel, pas d'obligation de présence ...).
Le tuteur devra donc être d'autant plus actif et pédagogue pour bien se faire comprendre de tous et surtout pour ne pas que la dynamique de travail soit proche de zero. La formation à la pédagogie d'un tuteur est donc indispensable car un faux pas et la relation avec l'apprenant peut être anéanti. Cela principalement car il n'y a pas le face à face "Enseignant - Apprenant".
Pour répondre à la question posée en titre, la pédagogie n'est pas une nouveauté pour l'enseignant mais en tant que tuteur elle est accru et la marche de manœuvre à distance est plus petite. Donc dans un certains sens c'est une nouvelle pédagogie qui est née avec ce nouveau type d'enseignant et cela nécessite une formation particulière.
Les tuteurs comme les enseignants ne sont pas toujours formés à la pédagogie et c'est en tutorant qu'ils deviennent tuteurs. A cet égard, la mutualisation de leurs pratiques par les tuteurs est un levier puissant de formation continue.
RépondreSupprimerLe changement à distance porte essentiellement sur le changement de posture : de transmetteur à accompagnateur. Ceci peut être plus ou moins bien vécu et accepté par les formateurs et les enseignants.
Outre la pédagogie, les tuteurs ont à faire vivre la relation qu'ils entretiennent avec les apprenants. cela passe par le développement d'autre qualités comme l'écoute qui ne sont pas forcément du répertoire d'un formateur présentiel. De plus cette écoute est à réaliser à partir des communications médiatisées dont les caractéristiques influent sur le message transmis.